GOOD MOON

La lettre qui vous apprend à vous faire du bien (sans trop vous faire de mal !)

image_author_ELODIE_GARAMOND
Par ELODIE GARAMOND
13 déc. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Le Yoga de la Femme

Pourquoi le Yoga de la Femme s’inscrit-il dans l’air du temps … et comment il pourrait changer votre vie comme il a changé la mienne ?!

On observe de plus en plus se développer des pratiques de yoga dédiées aux femmes – hors féminisme et autre "inter-sexionnalité" … Des cours conçus pour les aider à gérer leurs hormones, et tout ce qui va avec : humeurs, vieillissement cutané, émotions incontrôlées (et incontrôlables), troubles physiologiques divers ...

Pionnière du genre, Dinah Rodrigues a conçu dès les années 80 l’Hormones Yoga Therapy. Cette célèbre yoga thérapeute brésilienne diplômée en Philosophie et Psychologie qui est LA référence reconnue à travers le monde, a créé une méthode naturelle consistant en un enchaînement inédit de postures de yoga associé à des techniques de respiration, d'accumulation et de circulation d'énergie. Pratiquée régulièrement cette discipline douce réactive rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales (ovaires, thyroïdes, hypophyse, surrénales) et donne des résultats aussi bien sur le plan physique qu’à des niveaux plus subtils (on sent ses chakras qui vibrent 😊)

En cadeau : augmentation du taux d’œstrogène, baisse du taux de cholestérol, baisse des risques cardio-vasculaires, mais aussi tonification des abdos et du système digestif, et augmentation de la souplesse et de la force du fameux diaphragme pour une meilleure résistance aux éléments extérieurs … que du plus !!

Parce que j’ai connu une période hormonale trouble où je pouvais étrangler n’importe qui m’approchant pendant deux jours par mois, j’ai eu envie de tester ... Une merveilleuse enseignante aussi belle que douce (et qui accessoirement avait la plus belle peau de cinquantenaire que je n’avais jamais vue de ma vie !) m'a initiée en m'affirmant que, si je pratiquais régulièrement la série, je serais très vite soulagée de mes symptômes "gênants" liés aux fluctuations hormonales. A savoir migraines, insomnies, mauvaise humeur ... Pour d’autres chanceuses la liste s’allonge avec bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sécheresse de la peau, etc. Trop sympa d’être une femme !!

Certaines élèves témoignent aussi de résultats quasi miraculeux en cas de stérilité et d'aménorrhée… Evidemment, pas de baguette magique : la maîtrise de la série d’exercices extrêmement méthodique conçue par Dinah Rodrigues nécessite une grosse quinzaine d’heures de cours pour l'intégrer ; mais très vite on peut la pratiquer chez soi, entre 30 et 60 minutes, idéalement trois fois par semaine.

Dominique Casaux, ma prof d’Hormones Yoga Therapy, répond aux circonspectes (... dont je faisais partie) : « les mouvements de contraction et de détente du périnée et des muscles du petit bassin accroissent considérablement le taux d’oxygène dans le sang et vont jusqu’à multiplier par quatre le taux d’oxygénation génitale, ce qui favorise la santé gynécologique, souvent entravée par une stagnation du sang. Savoir contracter par la pensée le périnée va le stimuler et nous permettre d’y inscrire de nouvelles empreintes sous formes d’engrammes tissulaires ; la mémoire de notre identité véritable est progressivement libérée de nos conditionnements familiaux limitants. »

Une thérapie psychocorporelle 100% naturelle pour ne pas avoir besoin de prendre des hormones de substitution tout au long de sa vie, accessible à toutes les femmes à partir de l’adolescence… de nombreuses femmes se tournent aujourd’hui vers ce yoga : celles qui présentent un taux d’hormones trop bas, celles ayant des problèmes de santé liés au système reproductif, celles qui traversent la ménopause ou des problèmes d’infertilité, mais aussi celles qui recherchent un équilibre émotionnel, désirent développer leur féminité et leur sexualité ou  ressentir un état de bien-être général pour mieux « décrocher » d’une vie hyperactive.

« Le cours s’achève. Je me regarde en pieds dans un miroir. Le maintien n’est pas encore hyper régalien, mais mon regard s’est ouvert. Mon teint n’est plus le même. C’est comme si j’avais été traversée, nettoyée, stimulée, soufflée, comme du cristal. Et ça ne s’arrête pas là. L’Hormones Yoga est un formidable booster de libido ! » témoigne une autre élève à la sortie d’un cours…

Plus récemment s’est développée une version plus « universelle » et moins exigeante, appelée en toute simplicité le Yoga de la Femme (il suffisait d’y penser), prônant l’objectif de ramener la pratiquante à sa féminité, à sa douceur, afin de retrouver le goût de la vie avec tous ses petits et grands plaisirs.

En utilisant, comme pour la pratique précédente, des respirations puissantes de « nettoyage » qu’on appelle les kriyas, ainsi que des visualisations dans des postures de Hatha Yoga, chaque femme est invitée à oublier ENFIN le mot « perfectionnisme » pour s’adonner au lâcher prise, apprécier et savourer un moment précieux avec elle-même.

J’ai testé et adoré cette nouvelle approche basée sur une combinaison complète de pratiques féminines : postures du yoga et exercices pour lisser naturellement le visage, saupoudrés de mudras (gestuelles des mains et doigts), de points d’acupression, techniques de respiration et relaxation... Tellement que j’ai mis un catalogue de vidéos en ligne sur ma plateforme Le Tigre Yoga Play ! C’est hyper simple, assez tonique pour ne pas avoir le sentiment de ne brasser que de l’air, c’est accessible à tous les niveaux et pour tous les âges… La promesse ? équilibrer le système hormonal, stimuler le circuit endocrinien, diminuer le stress, et surtout « rebooster le charme » de chacune en se reconnectant à sa femme intérieure. Il suffit de le vouloir et ça marche 😊

Ce nouvel engouement pour le yoga de la femme se décline aujourd’hui en plusieurs disciplines distinctes, toutes bienveillantes et accessibles comme le Qi Gong de la Femme une pratique très fluide intégrant respirations et mouvements énergétiques puissants issus de la médecine traditionnelle chinoise, pour éveiller et célébrer sa féminité, garder en toute saison lumière intérieure et éclat. Ou le Féminin Sacré, un « flow » fluide et dynamique qui élève le champ vibratoire et intensifie l’intuition. Une invitation pour le corps et l’esprit à lâcher prise afin de pour pouvoir pleinement intégrer et incarner ses qualités féminines à côté desquelles passent de trop nombreuses femmes actives aujourd’hui … Car dans toutes ces pratiques on s’autorise à célébrer (enfin) notre douceur autant que notre force intérieure.