GOOD MOON

La lettre qui vous apprend à vous faire du bien (sans trop vous faire de mal !)

image_author_ELODIE_GARAMOND
Par ELODIE GARAMOND
13 déc. · 7 mn à lire
Partager cet article :

La Naturopathie

Et si la naturopathie pouvait changer votre vie ... autant que ça a changé la mienne ?

Vous en avez forcément entendu parler car elle a le vent en poupe, mais savez-vous vraiment ce qu’est la naturopathie ? C’est un système thérapeutique complet et cohérent qui évalue, en premier lieu, la capacité naturelle du corps à utiliser ses propres mécanismes de guérison, plutôt que de proposer une prescription médicamenteuse aux effets unilatéraux. Car, dixit les médecins prolixes en ouvrages grand public : notre corps est notre propre médecin !

Fondée sur une approche de bon sens et des clés naturelles de santé pour préserver et optimiser la vitalité de notre organisme, la naturopathie trouve son origine dans la pharmacie galénique du XIe siècle après Jésus-Christ, puis dans la doctrine de santé préventive décrite par la célèbre religieuse mystique Hildegarde de Bingen que l’on considère, aujourd’hui encore, comme la grande précurseure des remèdes holistiques.

Partant du principe que tous les jours des phénomènes de régulation, de réparation et de guérison se produisent spontanément dans notre corps, l’objectif du naturopathe est d’entretenir, de perfectionner et d’améliorer ces processus naturels, en écoutant le corps du patient, en le comprenant différemment et en le respectant.

Première étape : évaluer la vitalité de l’organisme, puis instaurer un programme d’hygiène individualisé, renforçant le capital santé, en axant la réflexion sur quatre dimensions : la prévention, les troubles fonctionnels, l’accompagnement des différentes étapes de la vie et la maladie par un soutien des organismes fatigués (infection, mauvais sommeil, traitements…).

Théoriquement, dix techniques peuvent être mises en œuvre dans une ordonnance savamment dosée adaptée à chaque cas (attention vous pouvez prendre peur mais rassurez-vous : c’est NATUREL…) : psychologie, alimentation, phyto-minéralogie, exercices physiques doux, réflexologie, rayons, gaz, énergétique, chirologie, techniques manuelles, hydrologie… Mais aussi massages, respiration, oxygénation, étirements, postures, relaxation, moxibustion, biothérapies… Est-ce que j’ai déjà tout essayé ?… oui presque 😊 et honnêtement, ça marche ! L’important est de ne pas vouloir tout traiter en même temps. Inutile de faire une cure détox + une séance de diapasons + une cure de reminéralisation + un jeûne + une hydrothérapie du colon + … (concernant cette dernière expérience, si vraiment vous insistez je vous raconterai. Malgré de fortes résistances psychiques au moment d’y aller, j’ai A-DO-RE et je me suis rarement sentie aussi bien après !!)

Toutes ces techniques complémentaires vont vous permettre d’optimiser votre force vitale, votre joie de vivre (oui oui, vraiment ! La preuve, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’on est de moins bonne humeur quand on est constipé ?!) et la capacité de nettoyage de votre organisme. Ceci expliquant qu’un bon naturopathe doit allier des qualités de savoir-faire et savoir-être et une bonne dose de psychologie-calinothérapie. Alors non le naturopathe n’est pas un médecin (même s’il « prescrit »), mais il agit (très efficacement je vous l’assure) sur la santé et l’état général de son patient et doit, en ce sens, respecter la même éthique et le même sérieux que les praticiens allopathiques. Ainsi chaque traitement s’adapte en gardant toujours les principes fondamentaux du « bon sens » de la naturopathie : alimentation saine, corps en mouvement, sommeil régulier et système nerveux solide. C’est si simple 😊

Qui peut devenir naturopathe à part tout le monde ?… Il existe un certain flou sur la profession de naturopathe qui n’est à ce jour pas réglementée, ce qui implique qu’aucune formation officielle n’est à ce jour exigée et nécessaire pour exercer la naturopathie. Donc techniquement, tout le monde peut se lancer ! Mais dans la réalité beaucoup de naturopathes sont soit d’anciens professionnels de santé qui se sont spécialisés dans des techniques plus naturelles, soit des personnes ayant opté pour une reconversion professionnelle et qui se forment sans bagage universitaire préalable en médecine mais qui intuitivement ont d’ores et déjà adopté un mode de vie plus sain et veulent à la fois l’approfondir et le partager… malgré un manque de connaissances scientifiques. Le bon naturopathe sera celui qui prend le temps de développer une connaissance assez pointue du fonctionnement du corps humain, indispensable pour exercer dans ce métier : l’anatomie, la biologie, la physiologie ou encore la compréhension des principales pathologies. Donc maîtriser des bases solides de compréhension des clefs de santé !

J’imagine qu’une question vous taraude (ou devrait vous tarauder :-))… Comment se construire une immunité solide à l’entrée de l’hiver quand nos défenses sont plus faibles ?? La saison fraiche arrivée, les premiers rhumes sont déjà parmi nous. La pharmacie naturelle du système immunitaire propose en phytothérapie : l’échinacée, grande plante immunostimulante de la sphère orl idéale quand le nez commence à couler, le cyprès, super antiviral, les tisanes de thym, anti-infectieux et accessoirement très utiles en cas de mal de cœur ou gueule de bois, le mélange cuivre–or–argent (demandez à votre magasin bio), l’extrait de pépins de pamplemousse, antibactérien à large spectre que vous pouvez partager avec vos enfants même si le goût amer ne leur plaît pas toujours (à nous non plus d’ailleurs), le flacon d’huile essentielle de Ravintsara, la meilleure en cas de congestion virale, à appliquer sur le plexus ou les poignets (et quelques gouttes sur son kleenex pour déboucher le nez encombré), les cures de gelée royale, de pollen frais, de propolis pour éloigner le plus loin possible les microbes et se faire du bien… Et bien sûr, la bouillote est LE partenaire de notre hiver même si vous avez du mal à passer le cap psychologique de vous faire penser à votre propre grand-mère. C’est le meilleur allié pour aider nos reins et notre foie à faire leur petit travail, et plus il fait froid plus ils ont besoin de soutien, alors allez-y, donnez-leur du chaud avec une bonne bouillote au lit ! Enfin, ne lésinez pas sur les probiotiques pour soutenir l’immunité, voire enrayer le début d’un rhume (attention, à consommer en dehors des repas et pas avec une boisson chaude). Le lien entre probiotiques et immunité est la flore intestinale. Il est impératif de prendre en compte la santé des intestins pour assurer des défenses immunitaires efficaces. La santé des intestins dépend certes de l’écosystème intestinal, la flore bactérienne mais aussi de la muqueuse de l’intestin grêle jouant un rôle fondamental dans l’assimilation des nutriments et l’immunité et bien sûr de l’hygiène alimentaire. … donc, l’immunité commence dans notre assiette ! Les excès de sucre, de mauvaises graisses, de produits raffinés (blanchis), les repas trop copieux et aux nombreux mélanges, les aliments trop acides et acidifiants pour l’organisme sont des agresseurs pour le système digestif, la muqueuse intestinale et tout notre organisme. Je ne vous apprends rien mais je ne peux pas m’empêcher de vous l’écrire : adoptez une hygiène alimentaire saine fera de vous un être plus solide et plus fort (relisez bien cette phrase plusieurs fois svp 😊). Pour le plaisir je vous cite Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! »

Vous ressentez le moindre frisson ou prémices de rhume ou picotement dans la gorge ? Une petite diète de quelques jours, voire des monodiètes sur quelques dîners de bouillon de légumes, éviter sucres, laitages, alcool et autres excitants, prenez quelques remèdes naturels cités ci-dessus, mettez-vous en mode « écoute intérieure », ne veiller pas trop tard et votre système immunitaire réagira au quart de tour. L’intestin est le « second cerveau » de l’organisme, il joue un rôle fondamental pour assurer notre bonne santé !

Mes deux chouchous de l’automne (pas très glam, j’avoue, mais en vrai c’est bon 😊) Le thé vert : Riche en magnésium, potassium et antioxydants, ses différents principes actifs renforcent le système immunitaire tout en apportant tonus et vitalité. De surcroît, il participe à la fameuse régénération cellulaire (c’est-à-dire à une belle peau !). Il faut juste éviter d’en consommer trop si vous avez des problèmes récurrents d’anémie / manque de fer. Le céleri : LE légume phare des jus verts détox Le céleri est pauvre en calories (16 calories pour 100gr) mais très riche en vitamines A, B, C et K. Il s'agit d'un véritable concentré de nutriments très recommandé pour renforcer ses défenses immunitaires. Diurétique, il élimine les toxines et les graisses présentes dans l’organisme (= aide à la perte de poids !). C’est l’aliment parfait pour détoxifier naturellement le foie (en complément de la bonne vieille de bouillotte de grand-mère à placer sur son foie pendant quelques minutes avant de dormir !). Et grâce à sa forte teneur en eau (à hauteur de 95%) il favorise la digestion et réduit les ballonnements. Enfin – ça peut convaincre l’homme de la maison à l’adopter - les phtalides, molécules présentes dans le céleri, aident à éliminer le mauvais cholestérol (le LDL) présent dans la plupart des corps en milieu urbain.

En cadeau puisque vous êtes allé au bout de l’article, mes trois jus feel-good 😊 Le jus « sculpteur de silhouette » 2 Pommes, 1 petite botte de persil, 1 cm de gingembre, 1 demi-concombre, 1 grosse poignée d’épinards frais « Plus c’est vert plus c’est bon » parce qu’il faut nettoyer la paroi intestinale afin que celle-ci remplisse mieux sa fonction de filtre des bons ou mauvais aliments. Condition sine qua non pour prendre ou perdre du poids selon ses besoins, l’organisme doit pouvoir « faire le tri » des molécules qui passent dans l’intestin. Ce jus va l’aider ! Le jus « nettoyage interne » 2 carottes, 1/2 verre de jus d’aloe vera nature, 1 poignée de persil et 1 cm de racine de curcuma, LA it-racine du moment Ce super jus ayurvédique est parfait pour une détox du foie rapide et efficace après les fêtes de Pâques, de Noël, de St Valentin… une formule gagnante à tout moment, pour mieux déculpabiliser des abus de chocolat ! Le jus « Good Moon » 1 fenouil, 1 citron, 2 pommes vertes, 2 kiwis, de la menthe fraiche et une poignée de graines de chia C’est la recette du jus que j’avais baptisé « Ashtanga » à l’ouverture du Tigre Yoga Club, très appréciée des Yoginis en booster énergétique juste après le cours. Tous les sportifs, golfeurs, fondeurs ou tennismen y trouveront leur compte de vitamines et minéraux pour compenser leur consommation de calories énergétiques dépensées sur le terrain.